Bienvenue sur ce site dédié à Allan Lane !


mercredi 28 mars 2012

A Guy Could Change - William K. Howard - 1946


Allan Lane ...
Michael 'Mike' Hogan
Jane Frazee ...
Barbara Adams
Twinkle Watts ...
Nancy Hogan
Robert Blake ...
Alan Schroeder
Wallace Ford ...
Bill Conley
Mary Treen ...
Grace Conley
Adele Mara ...
Bernice
Joseph Crehan ...
McCarthy
Eddie Quillan ...
George Cummings
Gerald Mohr ...
Eddy Raymond
Kenne Duncan ...
Frank Hanlon
George Chandler ...
Gus, Photographer
William Haade ...
Hank Krane
Betty Shaw ...
Information girl

65 minutes

Mike Hogan (Lane) va être papa. Au comble de l'excitation il ne sait où donner de la tête et se précipite à l'hopital lorsqu'un appel lui annonce qu'il est désormais père. A son arrivée un médecin lui annonce que sa femme est morte en couches. Mike confie le bébé à sa soeur et son beau frère qui s'en occupent avec amour. Lui devient cynique et fait le minimum pour sa fille qu'il voit de sept en quatorze, ou plutôt quelques minutes par-ci par-là. 
8 ans ont passé, la petite fille souhaite voir son père mais lui passe d'une femme à une autre jusqu'au jour où il fait la connaissance d'une serveuse de drive-in, Barbara (Frazee). Profitant de son travail de journaliste, il s'arrange pour connaitre le nom et l'adresse de Barbara qui se montre distante. Lorsqu'elle apprend qu'il a une petite fille dont il ne s'occupe pas vraiment, elle l'évite; mais comprenant alors ses erreurs et regrettant ses actes, Mike va rechercher sa petite fille et l'emmène au drive-in. Une romance débute et Barbara tente de parler de son passé à Mike qui l'interrompt sans l'écouter. Le couple achète une maison mais c'est compter sans le passé de Barbara qui ressurgit sous la forme d'un gangster évadé dans le Minnesota qui cherche à se venger de son témoignage qui l'a fait incarcérer ...

Étonnant ce film qui passe par beaucoup d'états d'âme différents. On débute dans le bonheur avec un futur jeune père au comble de la joie. On bascule dans le cynisme avec un jeune homme imbu de lui-même qui se perd avec des femmes qui ne l’intéressent pas vraiment. On passe aux relations père-fille très standards, puis on termine sur une note de film de gangster, avec une grosse bagarre et des coups de feu. Trois genres de films en un, finalement. Un film qui se laisse suivre avec intérêt, mais qui pêche par certains clichés, tel le père qui tient son enfant responsable de la mort de sa femme, qui ne souhaite pas connaître le passé de la femme qu'il aime et qui pourtant tente d'en parler (c'est le genre de scène qui m'énerve toujours, ces hommes tellement sûrs d'eux qui ne laisse pas les autres dire ce qu'ils ou elles ont sur le coeur ...) - C'est juste que ça finit sur une note excessive, comme si cela ne suffisait pas qu'"un homme change", et qu'il fallait en rajouter encore une couche.

Nul doute qu'Allan Lane est un bon acteur. Il se montre drôle au départ, très vivant et vif, se montre ensuite plutôt morose et plutôt cynique, puis plutôt doux et tendre pour terminer par énergique et bagarreur. Jane Frazee a un physique assez quelconque mais cela la rend dans le fond plus crédible. Le couple de la soeur et du beau-frère est fort bien rendu par Wallace Ford et la sympathique Mary Treen.

 Pas mal d'habitués jalonnent le parcours : Gerald Mohr l'affreux bandit qui souhaite se venger, Kenne Duncan dans le rôle de l'ami prisonnier qui s'évadera, Wallace Ford, Adele Mara dans le rôle de la serveuse collègue Bernice, Jane Frazee dans le rôle de Barbara et bien sûr les jeunes Twinkle Watts et Bobby Blake que l'on n'aperçoit que quelques secondes.
Un film plutôt difficile à trouver ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog