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Allan Lane







Vrai nom : Harry Leonard Albershart 
Naissance : 22-Sep-1909 à  Mishawaka, IN
Date de décès : 27-Oct-1973 à Woodland Hills, CA
Cause du décès : non spécifié (cancer des os ?)
Enterré au cimetière d' Inglewood Park, Inglewood, CA


La plupart des acteurs de western poursuivent une carrière linéaire. Ce n'est pas le cas d'Allan Lane qui débute sa carrière par des drames et même des comédies musicales. Il enchaîne par la suite avec des westerns de série B.


Né en 1909 à Mishawaka, Indiana (voir http://www.b-westerns.com/alane5.htm). Sa famille a ensuite déménagé à Grand Rapids, au Michigan. Le service de publicité des studios clame qu'il a appris la vie de cowboy en passant ses étés dans le ranch de son oncle près de Clovis, Nouveau-Mexique. Après le lycée, certaines sources indiquent qu'il a étudié à l'Université Notre Dame où il excellait en tant qu'athlète dans le football, le baseball et le basketball (Cette information n'a pas été vérifiée). Poussé vers le théâtre il finit par quitter l'université pour rejoindre une troupe théâtrale de Cincinnati et aurait changé son nom à cette période. Après plusieurs tournées avec "Hit the Deck" à New York et d'autres pièces, un chasseur de talents de la Fox le découvre en 1929 ; il quitte dès lors New York pour Hollywood. Il fait ses débuts dans un film intitulé "Not Quite Decent" (1929), puis tourne régulièrement jusqu'en 1932 mais comme ses films ne rencontrent pas le succès escompté, il quitte Hollywood en 1932 pour y revenir quelques années plus tard en 1936, après 4 ans.






Sa deuxième approche lui apporte des premiers rôles dans des films de série B de bonne qualité, et il tourne de nombreux films comme «Stowaway» (1936), avec Shirley Temple, «Maid's Night Out" (1938) avec Joan Fontaine, et "Twelve Crowded Hours "(1939), avec Lucille Ball et Richard Dix. 
Toujours à la recherche de rôles meilleurs, il signe avec Republic en 1940 et tourne dans des séries populaires où il tient le premier rôle telles :  "King of the Royal Mounted (1940)", "King of the Mounties (1942)" et "The Daredevils of the West (1943)". Il gagne le Jack Pot en tournant la très populaire série "The Tiger Woman" avec Linda Stirling (1944).




Il commence à attirer l'attention grâce à sa prestance et sa photogénie. Avec son fidèle destrier "Blackjack", Lane entame alors une décennie de westerns où la justice prévaut à chaque fois (en commençant par "Silver City Kid" (1944). Dès 1953, la mode étant au changement, il poursuit sa carrière en travaillant dans des cirques et des spectacles de rodéo jusqu'à son retour dans la série TV "Red Ryder" (1956).

Aux Etats-Unis il est resté dans les mémoires pour avoir prêté sa voix au cheval de la série "Mister Ed" (1961-1966)

Il prend sa retraite peu après et décède le 27 Octobre 1973, après une lutte contre le cancer.






Allan "Rocky" Lane avait exactement le profil requis pour devenir un héros de série – un physique avantageux avec des capacités athlétiques évidentes ainsi qu’une voix masculine qui inspire le respect. Outre son aspect, il est arrivé précisément au moment où les séries étaient à la mode et a poursuivi ensuite avec la belle époque, celle où la Republic produisait ses meilleurs films grâce en partie à sa présence.

Si de nombreux fans se souviennent encore avec émotion d’Allan Lane, il n’en est visiblement pas de même pour ses pairs : parmi ses détracteurs* figurent Yakima Canutt, Linda Stirling, Peggy Stewart, et surtout William Witney. Contrairement à certains acteurs plus faciles à vivre tels Johnny Mack Brown ou Buster Crabbe, Rocky avait quelque chose d’un grincheux perfectionniste qui pouvait se montrer hargneux et peu patient lorsque ses partenaires étaient victimes d'un trou de mémoire ou qu’il démontraient une certaine maladresse. Pourtant Allan avait quelques amis proches, comme Eddy Waller ou Roy Barcroft. Il a pris son rôle au sérieux et faisait de nombreuses apparitions bénévoles dans des hôpitaux pour enfants sans s’entourer de publicité, de même qu'il répondait très gentiment à ses jeunes admirateurs en se montrant patient face à eux.

Son perfectionnisme a été payant pour ses fans. Le simple nom d’Allan Lane en tête d’affiche était synonyme de qualité et d’action musclée garanties pendant des années.

Après quelques années de galère , on lui propose un peu par hasard de faire la voix du cheval Mr Ed dans le très populaire sitcom mettant en vedette Alan Young. Il affichera pendant les 6 ans que dure cette série (1960-1966) des talents comiques peu exploités jusqu'à ce jour (comme on peut s'en assurer en regardant Maid's Night Out, 1938 par exemple). Il semble malheureusement qu'Allan Lane considérait ce job comme indigne et que son contrat stipulait de ne pas le mentionner. Plus tard, au vu du succès rencontré par la série, il aurait tenté de modifier son contrat.

En réalité Allan n'avait aucune raison de se sentir déshonoré. Sa carrière a été longue et illustre, et quelque soit le rôle qu'il a joué que ce soit Sgt. King, Red Ryder, Rocky Lane, ou M. Ed, il donnait toujours entièrement le maximum de lui-même. Le résultat est parlant, on ne s'ennuie jamais à regarder l'un de ses films !




THUNDER = BLACK JACK

Il semble que 'Thunder' le cheval qui appartenait à Bill Elliott et que l'on voit dans les films de la série Red Ryder a été vendu à Allan Lane en 1946 lorsqu'il a débuté le rôle de Red Ryder. 'Thunder' est ensuite devenu le cheval de Rocky Lane 'Black Jack'.

Vous pouvez lire plus à ce sujet dans la page Elliott / Lane dans "Trusty Steeds" la section qui leur est consacrée en suivant ce lien http://www.b-westerns.com/hoss-be2.htm sur  http://www.b-westerns.com/hoss.htm
Pour tout savoir sur son salaire et sur les bandes dessinées du même nom http://www.b-westerns.com/alane4.htm









Popularité d'Allan Lane (Motion Picture Herald )
Année
1951       8ème rang
1953       5ème rang

Pour tout savoir: un site très très complet (je me demande bien pourquoi je me décarcasse !) :
http://www.b-westerns.com/alane.htm


Marié 2 voire 3 fois.
Sorti moins d'une année avec June Travis, actrice, fille de Harry Grabiner Chicago White Sox Baseball Executive en 1939
http://news.google.com/newspapers?nid=336&dat=19390125&id=E5EqAAAAIBAJ&sjid=GlcEAAAAIBAJ&pg=5479,2574909
http://www.filmsofthegoldenage.com/articles/2008/07/08/current_issue/travis.txt


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* Peggy Stewart indique qu'il n'avait pas le sens de l'humour parce qu'il n’appréciait pas le surnom qu'elle lui donnait (d'un humour douteux toutefois) et ajoute que c'était l'homme le plus ennuyeux qu'elle ait jamais connu; Kay Aldridge ajoute que c'était l'homme le plus prétentieux qu'elle ait jamais rencontré. Eddy Waller le décrit comme un homme difficile à connaitre mais qu'il n'avait pas de problème à travailler avec lui, Marshall Reed pense que son ego ne lui permettait pas de se laisser aller, Tris Coffin pense de plus que son ego écrasait les autres, Yakima Canutt indique qu'il voulait tout diriger, Duncan Renaldo le décrit comme ayant un sacré caractère et têtu, Terry Frost comme un gars tellement perfectionniste qu'il était pénible et avait toujours une raison de se plaindre de quelque chose. 
 Source : Allan Rocky Lane, Republic Action Ace de  Chuck Thornton, David Rothel

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