Bienvenue sur ce site dédié à Allan Lane !


mercredi 14 décembre 2011

Night Train to Memphis - Lesley Selander - 1946




Roy Acuff ...
Roy (as Roy Acuff and His Smoky Mountain Boys)
Roy Acuff's Smoky Mountain Boys ...
Roy Acuff Band
Allan Lane ...
Dan Acuff
Adele Mara ...
Constance Stephenson
Irving Bacon ...
Rainbow
Joseph Crehan ...
John Stevenson
Emma Dunn ...
Ma Acuff
Roy Barcroft ...
Chad Morgan
Kenne Duncan ...
Asa Morgan
LeRoy Mason ...
Wilson
Nick Stewart ...
Train Porter (as Nicodemus Stewart)
Nina Mae McKinney ...
Maid
Francis McDonald ...
Doctor


66 minutes


Un train circule (de jour) en direction de Memphis (ville dans laquelle il arrive de nuit !). Dans un luxueux wagon, Constance (Mara) joue du piano pendant que son père John Stevenson, le directeur de la ligne de chemin de fer, lit son journal. Un homme caché dehors sur la plateforme les observe. Lorsqu'elle sort prendre l'air, l'inconnu nommé Dan (Lane) ne peut s’empêcher de l'embrasser puis profite du ralentissement du train pour en descendre. Le train s'immobilise dans une petite ville de montagne appelée Tranquillity, les Stevenson en descendent et se présentent sous le nom de Smith en prétendant être venus pêcher dans le lac alors que leur but avéré est d'acheter des terrains le long de la rivière pour construire une voie de chemin de fer qui assèchera le lac tout en permettant ainsi de gagner du temps.
Roy Acuff (Acuff) le chef de gare est captivé par Constance et en tombe amoureux au premier coup d'oeil. Chez les Acuff, c'est l'anniversaire de la mère et Roy apporte un gâteau d'anniversaire. Alors elle souhaite que Dan revienne à la maison après trois ans passés en prison pour vol, Dan se glisse à ses côtés. La réunion tourne au drame lorsque Dan se rend compte que Roy travaille pour le chemin de fer qu'il soupçonne de l'avoir piégé en lui valant sa condamnation. Dan très en colère quitte abruptement la maison et rejoint les frères Chad (Barcroft) et Asa Morgan (Duncan), des vauriens amateurs de mauvais alcool de contrebande qui sont en réalité responsables de son arrestation.
Le lendemain Chad agresse Roy venu convaincre Dan de revenir à la maison car il a quitté le chemin de fer et veut reprendre une ferme. Encore plus tard, Roy sauve Constance qui tombe à l'eau en pêchant mais comme c'est Dan arrivé entre temps qui porte la jeune fille auprès du médecin tout le monde est persuadé que c'est lui qui l'a sauvée. Lorsqu'il comprend que Dan est amoureux, Roy lui suggère de ne rien dire, alors que lui -même est aussi épris de Constance...


Plutôt difficile de résumer simplement ce film dans lequel il y a beaucoup d'éléments qui ont une certaine importance. Sympathique à regarder grâce aux chansons country chantées par Roy Acuff et son accent un peu nasillard mais quand même un peu tiré par les cheveux. Il me reste un vague sentiment de malaise face aux amours décrits : celui de Roy, altruiste (prêt à s'effacer devant son frère, mais qui n'a pas l'air de trop en souffrir), celui de Dan (plutôt épris au début mais égocentrique, aveuglé par un sentiment de vengeance et prêt à sacrifier la fille qu'il aime sans scrupule), celui du père prêt à sacrifier son chemin de fer pour sa fille mais prêt à tromper tout le monde pour l'obtenir, celui de la mère (ah, un vrai amour traditionnel celui-là !), l'amour entre les deux frères, leur amour pour leur mère ... Bref, alors je dirais que c'est un film sur toutes sortes de formes d'amour, enrobé dans une histoire complexe et assez peu plausible. Toujours est-il que le final vous fait penser que ce couple aura bien de la peine à évoluer sur la durée !

Roy Acuff me parait un peu mal à l'aise dans ce film, Allan Lane et Adele Mara sont tout mignons, Roy Barcroft et Kenne Duncan excellents dans les rôles des deux vauriens mal rasés. On voit aussi un habitué : LeRoy Mason dans le rôle de l'ingénieur de la construction du chemin de fer. Il y a quand même quelques bagarres et le tout ne restera pas dans les annales, bien que sympathique à regarder  ...

On voit très très rarement Allan Lane fumer : dans ce film on le voit fumer très brièvement, mais visiblement il savait inspirer la fumée qui ressort même par son nez !


2 commentaires:

  1. Je vois que tu t'introduis dans l'univers du Country grâce à ALLAN !...BRAVO....

    RépondreSupprimer
  2. Meuh non, j'écoute volontiers de la country depuis longtemps ... et j'en profite encore grâce à Allan ! ;-)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog