Bienvenue sur ce site dédié à Allan Lane !


samedi 3 décembre 2011

Charlie Chan at the Olympics - H. Bruce Humberstone - 1937



Warner Oland ...
Charlie Chan
Katherine DeMille ...
Yvonne Roland
Pauline Moore ...
Betty Adams
Allan Lane ...
Richard Masters
Keye Luke ...
Lee Chan
C. Henry Gordon ...
Arthur Hughes
John Eldredge ...
Mr. Cartwright
Layne Tom Jr. ...
Charlie Chan Jr
Jonathan Hale ...
Mr. Hopkins
Morgan Wallace ...
Honorable Charles Zaraka
Frederick Vogeding ...
Inspector Strasser (as Fredrik Vogeding)
Andrew Tombes ...
Chief of Homicide E. R. Scott
Arno Frey ...
Carlos, Zaraka's Henchman
Howard C. Hickman ...
Police Doctor (as Howard Hickman)
David S. Horsley ...
Test Pilot Edwards (as David Horsley)


71 minutes


Des vols d'essais sont effectués à Honolulu sous les yeux de Charlie Chan et de son fils Jr. Un nouvel appareil qui permet de diriger un avion à distance attise les convoitises de puissances ennemie. Mystérieusement l'avion échappe au contrôle et disparait. Le pilote est retrouvé mort dans l'avion échoué sur une plage et le nouvel équipement de contrôle a disparu. 
Charlie Chan enquête et découvre qu'une femme porteuse d'un renard blanc est mêlée au vol. Les soupçons se portent aussi sur Masters (Lane) qui devait effectuer les vols d'essai à la place du pilote retrouvé mort mais qui a été relevé suite à une blessure à l'épaule.
On voit de nombreuses scènes tirées des jeux olympiques de Berlin 1936 et le tout est fort bien fait.
Les jeux Olympiques de Berlin vont bientôt débuter et les équipes rallient l'Allemagne. Parmi les membres de l'équipe américaine figurent Lee Chan un nageur et le propre fils de Charlie, Dick Masters le pilote et un athlète qui pratique le saut à la perche, et Betty.
Charlie Chan se met en tête de les rattraper pour récupérer l'appareil dérobé. Après 18 heures de vol jusqu'à SFO, 16 heures d'avion jusqu'à NYC et 60 heures de dirigeable pour traverser l'Atlantique, il arrive enfin à Berlin, en même temps que les athlètes et est accueilli par la police allemande avec laquelle il va coopérer...



Excellent film avec le plus vrai que nature Warner Oland dans le rôle du chinois Charlie Chan. Il se montre plein d'humour et de sagesse en citant de nombreux proverbes chinois en toutes occasions et d'une grande politesse avec tout le monde. Ses fils qui veulent faire comme papa apportent la touche d'humour supplémentaire en enquêtant chacun de leurs côtés. Ce film ressemble à un livre d'Agatha Christie, avec des revirements et une enquête qui avance avec de nombreuses surprises.
Allan Lane n'a pas un grand rôle, mais s’acquitte très bien de sa tâche de jeune homme sportif et très courtisé.On le voit faire (partiellement !) du saut à la perche.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog